Actualités

Communiqué de Presse FG PEP : La Fédération générale des PEP appelle à une politique pour une cohésion sociale renouvelée

COMMUNIQUE DE PRESSE – Créteil, le 5 juillet 2023

La Fédération générale des PEP manifeste sa compassion auprès des proches de Nahel. Ce drame dit beaucoup sur ce qui se joue aujourd’hui dans les esprits attisés par la pauvreté, la pression sociale, les discours de peur et de haine. Toute la vérité sur ce drame doit être recherchée afin que la justice soit faite.
Rien ne peut justifier la violence contre les biens et les personnes ; la Fédération générale des PEP condamne de la manière la plus ferme les graves événements qui se sont produits dans
plusieurs villes de notre pays. En attaquant et en brûlant des mairies, des écoles et des bibliothèques, c’est la République à qui on porte atteinte. En s’en prenant aux biens personnels, ce
sont des vies bouleversées, des emplois menacés, des économies perdues. En s’en prenant à des centres sociaux, des MJC et des locaux associatifs, ce sont des lieux de lien social que l’on veut détruire. La Fédération générale des PEP exprime sa solidarité avec les bénévoles et les salariés qui font vivre ces structures indispensables à la cohésion sociale, ainsi qu’avec tous les habitants des territoires touchés.
Le calme et la sécurité doivent être rétablis et assurés pour tous.
Il appartient aux pouvoirs publics de se mobiliser pour engager une véritable politique de cohésion sociale. Tous les ministères sont concernés ; il est indispensable de décloisonner les
politiques publiques. La Fédération générale des PEP regrette que le « rapport Borloo » n’ait pas été pris en considération comme il aurait dû l’être. Tous les acteurs de la vie sociale doivent être réunis autour d’une volonté commune sans laquelle la fracture sociale continue de se creuser. Les acteurs de terrain, les associations d’éducation populaire doivent être partie prenante de cette action de cohésion sociale, tant au niveau local qu’au niveau national. Ils ont été trop souvent considérés comme de simples prestataires de service et non pas comme de véritables partenaires de l’action publique comme la Fédération générale des PEP le revendiquait dans ses 55 propositions faites à l’occasion des élections présidentielle et législatives.
Un sursaut démocratique est nécessaire. D’ores et déjà, la Fédération générale des PEP a appelé son réseau à se mobiliser en étant solidaires des collectivités locales, des
associations, des établissements d’éducation et de culture, des habitants et des jeunes. Les PEP ont à cœur d’assurer leurs missions et renforceront leurs actions avec leurs partenaires
partout où la détresse sociale et éducative l’impose.

Articles associés

Fête de Noël de la MECS de NARBONNE

Ce mercredi 20/12, la Maison D’enfants à Caractère Social (MECS) de Narbonne organisera sa fête de Noël à la salle des fêtes du palais du travail, à partir de 14h30 et

Duoday 2023

Aujourd’hui nous accueillons au sein de nos établissements 4 stagiaires dans le cadre du DUODAY 2023. Pour ceux qui ne le connaisse pas, le principe DuoDay est simple : Une
Lire le suite

Stage à L’Atelier du Livre sur le thème du célèbre sorcier !

L’Atelier du Livre propose un stage de 4 jours sur le thème du célèbre sorcier. Destiné aux enfants de 8 à 13 ans, les participants réaliseront un “livre des sorts et
Lire le suite

Soutenez notre projet de restauration de l’escalier Lamourelle !

Notre association, les PEP 11, mène depuis de nombreuses années une action culturelle sur le territoire Audois. Avec le projet Lamourelle, elle a contribué à la restauration d’une bâtisse remarquable,
Lire le suite

JEP 2023 – Venez Découvrir La Maison Lamourelle et ses Activités !

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, nous vous accueillons : Samedi 16 & Dimanche 17 Septembre 2023,  Visite Guidée de la Maison Lamourelle (https://openagenda.com/agendas/9265253/events/54259097) – Découvrez la Maison
Lire le suite

Communiqué de Presse FG PEP : Pour la cohésion sociale au cœur de la politique gouvernementale !

COMMUNIQUE DE PRESSE – Créteil, le 27 juillet 2023 Pour la cohésion sociale au coeur de la politique gouvernementale ! Le gouvernement a annoncé jeudi 20 juillet dernier, la composition