Politiques de la ville

Actions éducatives et sociale de proximité

Des actions pour les communes du département de l’Aude

Les PEP 11 s'inscrivent dans la dynamique de leur territoire et proposent chaque année des actions se déroulant dans le cadre de la Politique de la Ville.

Nos actions ont déjà été retenues sur les communes de Carcassonne, Lézignan-Corbières, Narbonne et Limoux.

Notre association s’inscrit dans la dynamique du territoire Audois et propose aux différentes communes des actions qu’elle peut mener dans le cadre de la politique de la ville.

Ainsi, chaque année, nous réalisons des actions et des projets en faveurs des publics résidant dans ces quartiers. En voici, quelques exemples :

 

Sur la Commune de Carcassonne :

Objectifs :

  • Travailler sur l’image de l’école, modifier le regard sur la scolarité

  • Assurer la continuité et la complémentarité de l’action éducative entre les temps familiaux, scolaires et de loisirs

Favoriser le lien école/familles et renforcer les actions liées au soutien à la parentalité

Pour les jeunes :

  • Vivre ensemble et partager une expérience
  • Développer l’autonomie 

Ce séjour s’adresse à des enfants de CM2 des écoles élémentaires du quartier Bastide Pont-vieux de Carcassonne : école Jean Jaurès et l’école des Serres. Il s’agit d’un séjour se déroulant du 23 au 27 octobre 2018 (vacances scolaires de Toussaint), avec des temps de vie quotidienne, des temps pédagogiques encadrés par un enseignant titulaire de l’Education Nationale et des temps d’activités culturelles et de loisirs (sport, sciences, environnement, culture et patrimoine). Les séquences pédagogiques sont adaptées aux besoins des enfants. Ces besoins ont été recensés sur une fiche complétée par l’enseignant de l’élève. Ce séjour permet aux enfants d’appréhender un environnement nouveau, de vivre en collectivité, de donner du sens aux apprentissages scolaires.

Des temps de préparation du séjour sont prévus avec l’enseignante et les familles.

Le dernier jour du séjour est organisé pour les parents qui le souhaitent, une journée de rencontre (transport, repas et visite pris en charge). Ils rejoignent les enfants sur le site pour une journée conviviale, de partage.

Une réunion bilan aura lieu après le séjour.

Objectifs :

  • Faciliter la réussite scolaire par une aide au travail scolaire et un apport culturel à visée éducative.

  • Assurer la continuité de l’acte éducatif, par une relation avec les établissements scolaires

  • Aider les jeunes à s’organiser à court et moyen termes, de les suivre et de les encourager.

  • Sensibiliser les élèves au patrimoine de leur ville et à ses ressources culturelles.

  • Accompagner les parents dans leurs relations avec l’école et le suivi de la scolarité de leur enfant

Modalités d’organisation du groupe

Ceux qui sont identifiés par leur maître, comme fragiles, notamment parce qu’ils n’ont pas l’occasion de partager, le soir après l’école, des moments de lecture ou d’écriture avec un adulte.

Un groupe de 10 élèves de CP de l’école des Serres et un groupe de 10 élèves de CP de l’école Jean Jaurès

2 fois par semaine : mardi et jeudi de 17h15 à 18h45

L’atelier comporte deux temps :

Un temps d’aide au travail scolaire, où l’on fait ce que le maître a demandé. Il consiste à donner aux enfants fragiles dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, un temps de contact supplémentaire avec l’écrit .Les parents qui le souhaitent peuvent assister et participer. Il s’agit ici de développer l’engagement de la famille aux côtés de l’enfant dans son apprentissage de la lecture. Lorsque l’enfant a terminé, il va, à son rythme, intégrer le groupe du projet culturel.

Un deuxième temps : un projet collectif sur le patrimoine :

Participer à un projet collectif dont l’objectif principal est de renforcer les apprentissages :

Projet sur le patrimoine de ma ville: il s’agit de sensibiliser les enfants à l’importance de le connaître, de protéger ce patrimoine, mémoire de la ville d’acquérir des habitudes visant à connaître et utiliser les ressources culturelles de la ville

Sur la Commune de Lézignan :

Objectifs :

  • Permettre aux enfants de découvrir un patrimoine de proximité, développant ainsi la citoyenneté, un sentiment d’appartenance et de respect du patrimoine et de son environnement
  • Permettre aux enfants de s’investir dans un projet commun
  • Favoriser l’accès à la culture pour tous
  • Développer des actions de parentalité en associant les parents, favoriser le lien avec les parents.

Le centre du patrimoine des PEP11 accueille depuis plus de 20 ans des scolaires pour une éducation au patrimoine, porteuse des valeurs de citoyenneté, de laïcité, de culture partagée. Les salariés du centre sont formés et ont développé des actions de médiation du patrimoine dans plusieurs sites du département (comme Lagrasse), mené des actions de formation auprès des professeurs des écoles stagiaires et des médiateurs des sites patrimoniaux du Conseil Départemental. La découverte du patrimoine local s’articule autour de plusieurs temps :

1- Des visites guidées de la ville de Lézignan : l’histoire, l’architecture, les lieux emblématiques, les personnages…

où les enfants seront amenés à observer, s’interroger, relever des informations

2-Des temps d’activités plastiques : initiation à l’héraldique, réalisation d’un jeu (question-réponse sur le patrimoine de la ville)

3-Une découverte du patrimoine de Lagrasse : la ville médiévale, l’abbaye, la maison aux images dont l’histoire est en lien avec celle de Lézignan (La trace la plus ancienne de Lézignan remonte au «Diplôme dit de 807» signé par Charlemagne. Il donnait aux abbés de Lagrasse la « Villa Licianus » (origine latine de Lézignan

4-La participation des parents : ils seront invités à participer aux visites de la ville et de Lagrasse.

5- La valorisation de ce projet donnera lieu à une exposition photographique et les parents seront invités à “jouer mon patrimoine”.

Objectifs :

  •  développer la confiance en soi et l’estime de soi pour pouvoir se présenter de manière correcte à un employeur
  • Définir les besoins et attentes du public pour évaluer et renforcer la motivation à retourner vers l’emploi
  • Accompagner les personnes pour travailler sur leur apparence afin de pouvoir faire une bonne première impression.
  • Prendre conscience des règles et des codes du marché du travail et savoir respecter les principes de savoir-être et de politesse.

Mouvement d’éducation populaire, l’Association Départementale des PEP11 de par son projet associatif et les valeurs qu’elle défend, s’inscrit légitimement dans les enjeux de solidarité, de citoyenneté, d’égalité et de laïcité de la politique de la ville. Nos salariés, en charge de cette action interviennent déjà auprès des personnes fragilisées. Ils sont formés dans les domaines social et éducatif, pour les accompagner, les guider vers l’insertion et l’autonomie.

Cette action veut permettre aux bénéficiaires de mieux se connaître tant dans leurs capacités que dans leurs difficultés. A travers une approche théâtrale, le public sera amené à renforcer sa confiance et son estime de soi afin de se sentir à l’aise lorsqu’il sera confronté aux diverses étapes du chemin du retour vers l’emploi. Des temps seront aussi consacrés à un travail sur l’apparence pour permettre aux personnes de savoir se présenter aux différents acteurs du marché du travail et de respecter les règles de bonne conduite à adopter. A partir d’ateliers collectifs et d’entretiens individuels, l’action veut permettre à chacun de se réaliser en dépassant ce qui fait obstacle et en prenant conscience de ce qui nécessite d’être acquis telle que la confiance en soi, l’estime de soi, les règles…

Le contenu : l’action se déroulera en alternant des séances en ateliers collectifs avec des temps de rencontre individuelle. Les premiers échanges préalables avec les personnes permettront de bien définir leurs attentes et besoins sur le sujet pour affiner et adapter le contenu de l’action.

L’action se basera sur une approche théâtrale et de la mise en pratique concrète pour aborder deux axes principaux :

-savoir se présenter oralement : connaître le monde du travail, travailler sur l’apparence et sur la gestuelle.

-savoir convaincre : prendre confiance en soi apprendre à communiquer.

Sur les temps collectifs, les différentes thématiques seront abordées par le théâtre à travers des jeux de rôle.

Sur la Commune de Limoux :

Objectifs :

  • Permettre aux enfants une appropriation du patrimoine culturel de la ville, une inscription dans la transmission du patrimoine enfants/parents
  • Faire découvrir les possibilités culturelles et patrimoniales de la ville,
  • Renforcer les valeurs de la République et les notions de citoyenneté et de laïcité à travers une culture et un patrimoine communs
  • Mettre en œuvre une action d’éducation à l’image
  • Associer les parents au projet par l’accompagnement et la participation lors des visites.

Public

une classe de CM1 ou CM2 de l’école Jean Moulin et une classe de CM1 ou CM2 de l’école Victor Hugo

Il s’agit d’une découverte du patrimoine matériel et immatériel de Limoux à travers les portraits de 8 femmes.

Réalisation : les élèves réaliseront une POM (Petite Œuvre Multimédia)

Le contenu :

» Visites de la ville sur le thème de l’histoire
» Interviews des 8 femmes limouxines :

  • Judith : le musée des automates
  • Mme Robert : la blanquette
  • Nanou : la lyre
  • Une enseignante : le carnaval
  • La responsable du musée Petiet
  • La présidente de l’UDAF : actions culturelles autour de la lecture
  • Une habitante du quartier St Antoine