MECS de Carcassonne

Un peu d’histoire… 

en 1988, la PEP obtient la gestion de la maison d’enfants de Carcassonne.

En 2008 c’est l’année de la mutualisation des MECS de Carcassonne et Villeneuve-Minervois en cohérence avec les orientations du Schéma Départemental relatives à la diversité des modes de prises en charge et la faible demande de placements. Il a été ainsi convenu de baisser la capacité d’accueil de l’internat traditionnel des deux maisons d’enfants et de mutualiser les moyens en ressources humaines afin de créer en commun : SAJM, SAS, SPI

L’association a fait l’acquisition en 2011 des bâtiments de la maison d’enfants de Carcassonne afin de réaliser des travaux pour adapter les locaux aux besoins.
La restructuration de l’activité sur ce site va s’articuler autour d’une stratégie associative et d’un projet d’accueil proposant une offre de services correspondant à l’évolution des besoins.

MECS de Carcassonne

Notre vocation actuelle

Ainsi les services de la MECS de Carcassonne se composent :

Une structure principale

avec 2 unités de vie avec hébergement : Château, ADO1

Une unité de vie Villa Rodin :

Elle incarne la volonté de l’association d’accueillir les jeunes dans des structures à taille humaine pour un accompagnement plus proche et adapté.

 Il propose un soutien à la parentalité à travers des entretiens familiaux, et un travail éducatif (entretiens individuels, suivi scolaire, travail le mercredi, activités diverses)

Il propose aux jeunes de 18 à 21 ans un accompagnement dans tous les aspects de la vie au quotidien et de la vie sociale, une aide médicale et psychologique, une aide dans ses démarches d’insertion professionnelle.

Il permet d’organiser la prise en charge au sein de familles d’accueil spécialisées de jeunes à problématiques multiples, âgés de 10 à 21 ans, relevant d’une protection administrative ou judiciaire et orientés par le service de l’ASE du département de l’Aude.

Nos agréments

L’arrêté d’autorisation portant renouvellement de l’autorisation de la MECS de Carcassonne a été reconduit le 3 janvier 2017 pour une durée de 15 ans, soit jusqu’au 2 janvier 2032.

La capacité totale autorisée est de 74 jeunes filles et garçons âgés de 6 à 21 ans relevant de l’article L312-1 1° et 4° du CASF (pour le 4°, au titre de l’assistance éducative et de l’enfance délinquante) :

48

Hébergement : capacité 48

◦ Internat
◦ Accueil séquentiel et temporaire

26

Accompagnement éducatif en journée : capacité 26

◦ Accueil de jour
◦ Accompagnement Familial à Domicile